Le double vitrage sur mesure : prix et performances

Le choix du vitrage pour votre maison est important car il participe à l’amélioration de votre efficacité énergétique, de votre confort ainsi que de la sécurité de votre espace de vie. Opter pour un double vitrage sur mesure vous permet de bénéficier de nombreux avantages, conformes à vos besoins spécifiques. Mais il faut savoir que son prix dépend fortement de ses caractéristiques techniques. Découvrons davantage sur le double vitrage sur mesure et examinons ses performances et son coût.

Pourquoi le double vitrage est-il incontournable pour votre maison ?

Le double vitrage est composé de deux vitres avec des épaisseurs variables. Ces dernières sont séparées par un espace rempli d’air ou de gaz, comme l’argon ou le krypton. Cette couche intermédiaire, avec une épaisseur moyenne d’environ 16 mm, est l’élément clé qui distingue le double vitrage du simple vitrage. Découvrez d’ailleurs plus d’informations sur le double vitrage en cliquant ici.

Dans le meme genre : Les hébergements au Danemark : Trouvez votre refuge nordique

Ce modèle apporte de nombreuses améliorations au sein d’une maison. Il contribue à améliorer l’isolation thermique en maintenant une température intérieure confortable et en réduisant la consommation d’énergie. Il améliore également l’isolation acoustique en réduisant les nuisances sonores extérieures. Enfin, il élimine les désagréments des fenêtres froides au toucher et prévient les problèmes de condensation.

Les configurations du double vitrage

Il existe une variété de configurations possibles pour ce type de vitrage. Cela affecte ses performances et en l’occurrence son prix. Les éléments à considérer sont les suivants :

A voir aussi : Cartons de déménagement livres : votre guide ultime pour un emballage réussi

  • L’épaisseur des couches : L’épaisseur des vitres et de la lame d’air ou de gaz intermédiaire influence directement les capacités isolantes du double vitrage. Des couches épaisses assurent une meilleure isolation. Le prix est cependant plus élevé. 
  • L’isolation thermique : Le double vitrage vise à réduire les pertes de chaleur. Pour mesurer cela, on utilise le coefficient de transfert thermique (Ug). Un coefficient bas indique une bonne isolation thermique. 
  • L’isolation phonique : Certains modèles de double vitrage sont spécialement conçus pour atténuer les bruits extérieurs.
  • L’émissivité : Elle mesure la capacité d’un matériau à émettre de l’énergie par rayonnement. Les vitrages à faible émissivité (appelés « Low E ») sont plus efficaces pour maintenir la chaleur à l’intérieur.
  • La sécurité : Certains doubles vitrages sont conçus pour être résistants aux chocs. Cela assure une protection optimale contre les intrusions.

Les options esthétiques et techniques

Les options esthétiques peuvent également influencer le prix du double vitrage sur mesure. Vous pouvez choisir entre un double vitrage standard ou un modèle avec du gaz, pour une  isolation thermique renforcée. Le verre peut être dépoli ou granité pour protéger la vie privée tout en laissant entrer la lumière.

Les performances et coûts

Un modèle standard coûte généralement entre 69 et 110  euros/m2. Le double vitrage à faible émissivité se situe quant à lui, entre 79 et 150 euros/m2. Et les doubles vitrages conçus pour l’efficacité énergétique, l’isolation phonique ou la sécurité peuvent coûter entre 120 et 250 euros/m2.