Quels niveaux de conduite autonome existent-ils ?

La conduite autonome devient progressivement familière, tout comme les véhicules électriques et hybrides. Bien que les voitures totalement sans conducteur ne soient pas encore courantes, des technologies améliorant la facilité et la sécurité de la conduite apparaissent sur les autoroutes, classées en niveaux de 0 à 5.

Le Niveau 0

Un véhicule de niveau 0 n’est pas équipé de systèmes autonomes de conduite. Cela signifie que le conducteur est entièrement responsable de toutes les actions de conduite, y compris la gestion des situations dangereuses. Naviguer vers le site en cliquant ici.

Lire également :

Le Niveau 1

L’autonomie de niveau 1 où la voiture et le conducteur partagent le contrôle. Par exemple :

  • Le régulateur de vitesse adaptatif gère la vitesse et la distance, mais le conducteur dirige toujours.
  • L’aide au stationnement est similaire, le conducteur contrôle la vitesse tandis que la voiture gère la direction.

De nombreux constructeurs proposent ces fonctionnalités pour une certaine autonomie de niveau 1.

Sujet a lire :

Le Niveau 2

Les voitures de niveau 2 disposent de systèmes internes pour la conduite, mais le conducteur doit être prêt à intervenir en cas de problème. Cela s’appelle aussi « mains libres ». Le conducteur doit garder les mains sur le volant et rester attentif à la route.

Le Niveau 3

Les véhicules de niveau 3, souvent appelés « véhicules sans yeux », offrent une autonomie réelle. Les conducteurs peuvent se détendre pendant que la voiture gère la conduite. En revanche, ils doivent rester prêts à intervenir en cas de besoin.

Le Niveau 4

Les voitures de niveau 4, surnommées « mind-off », sont très performantes. Elle permet au conducteur de se reposer. Cependant, elles ne peuvent pas fonctionner en mode autonome que dans des zones spécifiques ou en cas d’embouteillage. En dehors de ces conditions, elles doivent garantir la sécurité, même si le conducteur ne peut pas reprendre le contrôle.

Le Niveau 5 

Les véhicules de niveau 5 sont entièrement autonomes. Cela signifie qu’ils n’ont pas besoin de l’intervention humaine pour fonctionner.