L’accessibilité des plateformes de recrutement dédiées pour la restauration

De nos jours, le secteur de la restauration et de l’hôtellerie sont accessibles via des plateformes innovantes. Cette solution a été mise en place afin de faciliter le recrutement restauration. Grâce aux plateformes dédiées, il est plus facile de procéder aux démarches pour postuler. Les démarches administratives sont aussi simplifiées pour les employeurs. 

Les avantages des plateformes de recrutement restauration

Après la crise sanitaire mondiale, les professionnels œuvrant dans les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie se trouvent face à un grand défi : le recrutement du personnel. Chaque année, les propriétaires des établissements de restauration sont à la recherche de chefs cuisiniers, des serveurs, de barman, etc. Heureusement qu’il existe actuellement des plateformes dédiées pour faciliter le recrutement restauration. N’hésitez pas à vérifier via ce lien pour en avoir plus d’informations. 

En utilisant les plateformes de recrutement, les candidats peuvent valider une candidature en quelques clics seulement. Du côté des employeurs, les démarches administratives liées au recrutement sont plus simples. La plateforme peut se charger : 

  • De la transmission des informations à l’Urssaf
  • De la rédaction du contrat de travail
  • De l’édition des fiches de paie à la fin du mois

Dans les annonces, la date d’édition de l’offre est précisée. Celle-ci est visible pendant 30 jours généralement. De leur côté, les candidats peuvent indiquer leur mail pour pouvoir être informés des nouvelles offres disponibles. De plus, ils peuvent partager les offres postées sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Linkedin, facebook, etc.). 

Ainsi, nous pouvons dire que le recours aux plateformes de recrutement restauration est avantageux aussi bien pour les employeurs que pour les candidats. 

Réussir sa stratégie de recrutement restauration

Avant de se lancer dans le projet de recrutement, les professionnels de la restauration doivent identifier les attentes de leurs futurs salariés. En effet, il ne s’agit pas uniquement d’embaucher des collaborateurs, mais plutôt de trouver des personnes avec un profil correspondant parfaitement aux postes sur le long terme. Etant donné que l’offre est actuellement supérieure à la demande, l’enjeu réside dans la mise en place d’un politique de fidélisation efficace. Pour ce faire, vous pouvez leur proposer des logements confortables : à chaque employé, un petit appartement individuel pour qu’ils aient leur indépendance et leur intimité. Pour fidéliser son équipe, l’employé doit passer du temps avec eux avant leur prise de poste. Cela contribue à leur bien-être et leur motivation. 

Le choix de la plateforme de recrutement est aussi important pour trouver facilement des candidats potentiels. Chaque restaurateur a ses propres attentes. Certains souhaitent recruter des personnes disposant une formation en restauration. D’autres restaurateurs sont plus souples en acceptant aussi des profils plus polyvalents. Dans ce dernier cas, il n’est pas nécessaire de se tourner vers une plateforme spécialisée. Les sites de recrutement généralistes constituent aussi une solution intéressante.