Quels sont les avantages du cat6 ?

Le bon fonctionnement d’un réseau informatique est fonction du câblage. Plusieurs solutions sont proposées à cet effet pour atteindre les objectifs. Parmi elles, le câblage cat6. Il est réputé grâce aux énormes avantages qu’il procure. Que sont-ils ?

Quels avantages en matière de performances ?

Plusieurs câbles sont connus pour des performances élevées lors des installations de réseau informatique. Mais, le cat6 les surpasse tous ; c’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles les experts le recommandent. Il supporte une vitesse de transfert d’informations de 10 GB la seconde.

En parallèle : Tell it vous propose un service complets de search marketing

Ce faisant, il peut être utilisé sans remords dans des installations de performances variables. Il peut être utilisé pour la diffusion de fichiers vidéo 4K et même pour des projets de simulation de la réalité. Le câblage cat6 bénéficie d’une bande passante de 250 MHZ. Sa conception intègre les anciennes normes de câblage du cat5e et du cat5.

Le cat6 respectant les nouvelles normes régissant le secteur des télécoms est plus solide. Il réagit très bien aux contraintes dues aux interférences magnétiques. Il résiste également mieux aux dommages physiques. De plus, le cat6 peut être utilisé plusieurs fois, pendant un long moment, même dans des conditions assez difficiles. Pourtant il existe plusieurs types.

A découvrir également : Quel est le coût moyen d'une construction de maison aux Sables d'Olonne?

Quels sont les modèles de cat6 disponibles ?

Même si la différence n’est pas vraiment remarquable, il existe quand même des gammes de câbles cat6. Ces modèles ont tous leurs rôles spécifiques. Il existe le cat6 non blindé ou UTP. Il est le plus fréquent sur le marché des accessoires de réseau informatique. Quelques paires de fils torsadés le composent. Mais, ces derniers ne sont pas blindés. 

Le cat6 UTP suffit largement pour les installations de maison ou de quelques bureaux. Par contre, le cat6 blindé ou FTP en plus d’être coûteux renferme de paires de fils bien protégés. C’est un outil qui est recommandé pour des usages où il est difficile de prévoir la qualité du signal.