Filetage 15/21 en plomberie : les essentiels à connaître

Dans le domaine de la plomberie, le raccordement fait partie des opérations les plus critiques. Lorsqu’il est mal réalisé, cela peut occasionner des problèmes tels que des fuites d’eau, des problèmes de pression d’eau ou encore des dégâts matériels. Pour mener à bien les travaux de raccordement, certaines normes sont à tenir compte comme le choix des raccords, des tuyaux, des accessoires et de l’outillage. Découvrez ce qu’est un filetage 15/21. 

C’est quoi un filetage 15/21 ? 

Le filetage désigne l’usinage fait après avoir creusé une rainure dans la matière pour obtenir un raccord fileté. Appelé aussi raccord mal, le filetage concerne la partie extérieure de la pièce brut. Il peut être cylindrique ou conique. Le filetage 15/21 connu aussi sous le nom de filetage G ½ est un type de filetage conique que l’on utilise dans les raccords de tuyauterie et dans les systèmes de plomberie. Les raccords et les tuyaux utilisant ce type de filetage sont censés être compatibles les uns avec les autres. Vous pouvez visiter le site web pour voir d’autres mesures. 

Avez-vous vu cela : La magie des luminaires LED : révolutionner votre espace avec des solutions d'éclairage futuristes

Qu’est-ce qu’on entend par 15/21 ? 

15/21 est une dénomination métrique 15 x 21 mm utilisée en Europe pour un raccord d’eau. Le premier chiffre désigne le diamètre intérieur du tuyau tandis que le second indique ses dimensions extérieures. Ces deux valeurs sont souvent très proches. En fait, 15/21 est la conversion de millimètre en pouces. Son équivalent international est le ½ pouce. 

Les différentes applications d’un filetage 15/21

Le filetage 15/21 peut être utilisé dans diverses applications en plomberie. 

A lire également : Découvrez les secrets du flamenco

  • Avec un tuyau de filetage 15/21, vous pouvez réaliser un joint de 90° entre un tuyau en cuivre et un raccord fileté.
  • Il assure le passage des liquides, qu’il s’agisse de gaz ou de l’eau,  dans des conceptions domestiques. 
  • En fait, la taille de ce tuyau convient parfaitement aux alimentations en eau dans les maisons résidentielles. Toutefois, il est généralement utilisé dans le cadre de raccordement de gaz butane et propane. 
  • Le tuyau 15/21 peut aussi servir pour les platines de douche, les robinets extérieurs et l’embase de robinet pour machine à laver. 

Afin de fournir une eau potable dans les pièces de la maison qui en ont besoin, le plombier réalise d’abord ce qu’on appelle maillage interne ou nourrice. 

D’autres dimensions à connaître

En Europe, les normes et les dimensions en plomberie sont normalisées. Parmi les plus adoptées, il y a le filetage 15/21. Mais d’autres dimensions sont aussi à connaître comme le filetage 20/27, 26/34, 40/49 et 50/60. Le filetage 20/27 convient aux raccords de tuyauterie et aux composants de plomberie de plus grande taille. Quant à ce dernier, il s’agit de l’un des plus grands filetages coniques. Il est recommandé en cas de besoin de débit d’eau extrêmement élevé.