Quelques uns des plus grands réalisateurs romantiques:

Il existe au cinéma des réalisateurs qui se sont spécialisés dans le film romantique. Ces réalisateurs de romance ont signé parmi les plus grands succès du cinéma au cours de ses dernières années.

Aux Etats-Unis, Garry Marshall a su s’imposer comme un poids lourd dans le monde des réalisateurs romantiques. Il a conquis le cœur du public avec « Pretty Woman » qui reste pour beaucoup un des plus beaux films d’amour au cinéma. Il est également le réalisateur de « Franckie et Johnny », romance rassemblant Al Pacino et Michelle Pfeiffer. Quelques années plus tard, il remettra en scène Richard Gere et Julia Roberts pour une nouvelle comédie romantique, « Runaway Bride », qui rencontrera également un beau succès, même si plus commercial que critique… En 2010, Il sortira le film « Valentine’s Day » réflexion sur l’amour et le jour des amoureux vécu par des personnes en couple ou célibataires.

Bien qu’il se définisse par des genres cinématographiques très différents, Rob Reiner peut toutefois être classé dans la catégorie des réalisateurs romantiques. Sa première comédie romantique date de 1985 « Garçon choc pour nana chic ». C’est en 1989 qu’il rencontrera le succès avec une comédie sentimentale incontournable « Quand Harry rencontre Sally ». Le film se passe sur plus d’une décennie et montre l’évolution des relations et sentiments entre les deux acteurs principaux Billy Cristal et Meg Ryan. Dans le même genre, il produira également « Le président et miss Wade » ainsi qu’ « Une vie à deux ». Dans ces films d’amour, il mettra en scène parmi les plus grands acteurs du cinéma américain tels que Michael Douglas ou Bruce Willis.

Nora Ephron fait aussi partie de ceux qui sont considérés comme réalisateurs de romance à Hollywood. Son premier film « Nuits blanches à Seattle » rassemblant Meg Ryan et Tom Hanks a connu un véritable succès dans le monde. Elle décide en 1998 de refaire jouer ensemble ces deux acteurs pour une nouvelle comédie romantique « Vous avez un [email protected] » mettant en scène les quiproquos sentimentaux liés à l’amour virtuel.

En France Claude Lelouch pourrait être cité comme le réalisateur romantique par excellence. Il est notamment le créateur du mythique « Un homme et une femme ». Dans son film, Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant jouent chacun le rôle d’un(e) veuf/veuve inconsolable et qui vont pourtant s’aimer passionnément. Ce film décrochera une palme d’or au festival de Cannes mais également un oscar et un golden globe du meilleur film étranger. Il produira également d’autres films romantiques tels que « Un homme qui me plait » avec Jean-Paul Belmondo et Annie Girardot; « Toute une vie » de François Truffaut, qui fait l’autopsie d’un coup de foudre en Marthe Keller et André Dussolier ou encore « Edith et Marcel » revenant sur l’histoire d’amour mythique entre Edith Piaf et Marcel Cerdan.

Les réalisateurs de romance ne le sont parfois qu’à l’occasion. Ainsi, certains des plus grands films d’amour de l’histoire du cinéma ont été réalisés par des cinéastes assez peu spécialisés dans le genre. On se souviendra entre autre du film « Nos plus belles années » mettant en scène Barbara Streisand et Robert Redford est souvent cité comme référence en ce concerne les films d’amour produit par Sydney Pollack, « Sur la route de Madison » de l’éclectique Clint Eastwood ou encore « Titanic » de James Cameron plutôt habitué aux films d’action.

Menu