Le genre romantique - Première approche:

La notion initiale de romantisme n’a que peu de lien avec ce qui caractérise aujourd’hui le cinéma de genre romantique. Perçu comme un courant d’abord littéraire puis ayant ensuite influencé toutes les formes d’art : poésie, musique, théâtre; le romantisme se définit comme une forme culturelle centrée sur un moyen d’exprimer par tous les moyens les tourments du cœur et de l’âme.

Les films de genres romantiques ont gardé en commun le fait que leur action se situe bien souvent autour des histoires d'amour et des états d’âmes qu’elles engendrent pour leurs protagonistes. Depuis les débuts du cinéma, il y a toujours eu un courant romantique qui a souvent trouvé un public important et un succès parfois intemporel. Ce succès du genre romantique s’explique notamment par le fait que l’amour et le romantisme sont des notions universelles qui font rêver les jeunes et les moins jeunes tout en franchissant les barrières sociales.

Bien que le cinéma romantique soit un style très largement galvaudé, il se décline en plusieurs styles selon les pays et l’époque. De manière générale, on peut classer un film de genre romantique en deux catégories principales: la comédie ou le drame. Certains films s’aventurent également dans le style de l'épopée historique, de l'aventure voire de la science fiction. Les histoires peuvent aussi bien mettre en scène des âmes sœurs potentielles que des êtres les plus éloignées l’un de l’autre que ce soit par leur culture, leur origine ethnique, leurs opinions ou encore leur âge.

Le style du genre romantique peut ainsi inclure des films aussi divers que « Love Story » tiré du roman dramatique d’Eric Seagal; « Autant en emporte le vent » épopée historique et romanesque sur fond de guerre de sécession; « Un homme et une femme », le film culte de Claude Lelouch qui tourne autour de l’amour après la perte d’un être aimé; « Raisons et sentiments » adapté du roman de Jane Austen qui savait mêlait critique sociale et histoire d’amour ou même « Sex & the city » inspiré de la série culte du même nom. Il n’existe donc pas un seul style de films romantiques mais bien plusieurs sous-genres propres au caractère romantique de l'histoire choisie. De la même façon, le genre romantique ne connaît pas de frontières et est très largement exploité comme thème au cinéma que ce soit en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud ou en Asie. C'est un des genres cinématographiques le plus universellement utilisé comme inspiration.

En conséquence, le public du cinéma romantique peut être aussi divers qu’il existe de genre de film. Bien que le public soit généralement plus féminin que masculin, les hommes apprécient également les films des genres romantiques soit pour leur légèreté, soit pour leur façon de traiter à la fois de sujet de société et d’amour. Il n’existe, par ailleurs, pas de limite d’âge. Les films d’amour peuvent tout aussi bien attirer les publics d’adolescents que les plus de 60 ans. Il s’agit probablement du style de film qui fait le plus unanimité et qui est donc logiquement si répandu et commercialisé. Si certains apprécient de regarder des films des genres romantiques seuls afin de pouvoir laisser libre cours à des torrents de larmes, d’autres pensent que c’est le genre idéal pour une soirée en amoureux, une Saint-Valentin ou encore une sortie entre copines.

Ce site vous permettra de découvrir toutes les facettes du cinéma romantique et de ses amateurs. TwoLovers-LeFilm.com est dédié à tous les amoureux du cinéma.

Menu