Quelles sont les fêtes catholiques à date fixe dans le calendrier ?

Les fêtes catholiques se comptent par milliers et retracent l’histoire de la Bible. Parmi ces évènements religieux, certains comme la Noël et l’Assomption ont des dates fixes dans le calendrier. D’autres à l’exemple du lundi de Pentecôte voient leur date changée chaque année. Quelles sont donc les fêtes catholiques à date fixe dans le calendrier ? 

La fête chrétienne de Noël 

Célébrée le 25 décembre de chaque année, la fête de Noël commémore la naissance de Jésus chez les chrétiens. Lorsqu’elle est fêtée traditionnellement, on peut voir des familles partager un repas autour d’un sapin. Les gens se distribuent également des cadeaux pour solenniser cet évènement religieux. À part Noël, il y a plein d’autres fêtes catholiques dont les dates sont fixes dans le calendrier. Des plateformes comme le site Amikado en propose et vous y verrez les jours restants pour les deux prochaines années. 

Si vous prévoyez d’offrir un cadeau à vos proches durant l’une de ces fêtes chrétiennes, vous saurez s’il vous reste assez de temps pour trouver le présent idéal. Noël est d’ailleurs associé au personnage mythique du père Noël. Ce dernier aurait pour mission principale de distribuer des cadeaux aux enfants la nuit de cet évènement religieux.   

La fête commémorative de l’Assomption

Parmi les nombreuses fêtes catholiques dans le calendrier, l’Assomption figure dans la liste de celles à date fixe. Elle se fête chaque 15 août et célèbre la fin de vie terrestre de la Vierge Marie, la mère de Jésus. C’est l’une des plus grandes fêtes de la vie chrétienne. Elle commémore à la fois la mort, la renaissance et l’entrée au ciel de la Vierge Marie. Cet évènement religieux s’associe également à la célébration du prénom Marie et de tous les noms qui y sont dérivés. 

La popularité de la fête d’Assomption a fait que le 15 août est devenu un jour férié. Les entreprises et les écoles sont donc fermées en ce jour pour que chaque chrétien puisse honorer sa foi pleinement. Des rassemblements et des évènements en tous genres sont organisés durant cette fête commémorative.   

La fête de l’Annonciation 

Cette célébration marque la révélation de la naissance de Jésus à Marie. Cette annonce a été faite par l’ange Gabriel. Selon la Sainte Écriture, l’Enfant Jésus est né malgré le fait que sa génitrice était vierge. Sa conception relève alors du Saint-Esprit et non d’une paternité humaine. Comme la Nativité a eu lieu le 25 décembre, dater le jour de l’Annonciation se révèle plus facile. 

La fête de l’Annonciation se déroule donc le 25 mars, c’est-à-dire neuf mois avant la Noël, jour de la naissance du Christ. Cependant, lorsqu’elle tombe dans la semaine sainte, elle est reportée au lundi suivant l’Octave de Pâques. 

Les fêtes catholiques à date fixe dans le calendrier sont la Noël, l’Assomption ainsi que l’Annonciation. On peut aussi énumérer la fête de la Saint-Jean et la Toussaint. Toutes ces célébrations ont leur propre histoire et tradition.