Vivre en Guadeloupe : ce qu’il faut savoir avant de s’installer

La Guadeloupe, avec ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise, ses alizés, ses cocotiers et son atmosphère de vacances toute l’année, est une destination de rêve, mais pas seulement pour un court séjour. De nombreux Français sont attirés par cet archipel d’outre-mer et décident de s’y installer définitivement pour profiter des opportunités qu’offrent les îles. La Guadeloupe est une destination idéale qui offre de nombreux avantages et attire les visiteurs année après année.

Travailler en Guadeloupe (Trouver des emplois)

Déménager en Guadeloupe n’est pas sans importance. Vous pouvez partir là-bas par exemple pour le travail. Pour trouver un emploi en Guadeloupe, recherchez les villes dans lesquelles votre secteur d’activité est bien développé ou qui offrent des opportunités d’emploi. 

Dans le meme genre : Innovation électrique à Dijon : Découvrez les dernières tendances en matière d'éclairage et de décoration

La zone industrielle de Jarry à Baie-Mahault emploie plus de 10 000 personnes dans l’industrie et le commerce. Pointe-à-Pitre est un lieu attractif si vous travaillez dans le secteur de la santé, le CHU étant le premier employeur de la Guadeloupe. 

Si vous travaillez dans l’hôtellerie, la restauration et le tourisme, qui sont les points forts de l’économie de l’île, nous vous recommandons des villes comme Saint-François et Sainte-Anne, qui sont les plus grandes stations balnéaires de l’île, Le Gosier, Pointe-Noire Bouillante et Deshaies. Si vous déménagez en Guadeloupe, votre entreprise vous aidera à effectuer les formalités ou s’en chargera pour vous.

Sujet a lire : Le système d'exploitation ultime : Optimisation, fonctionnalités et choix populaires

 

Choisir une école pour les jeunes enfants

Si vous et votre famille, vous installez en Guadeloupe, l’éducation est très importante. Les écoles primaires et secondaires sont nombreuses et réputées et les programmes scolaires sont les mêmes qu’en France métropolitaine. Les enfants pourront donc poursuivre leur scolarité dans un environnement exotique sans problème.

Les activités de plein air et culturelles 

La Guadeloupe offre de nombreuses activités de plein air pour les jeunes et les moins jeunes. Le parc national de la Guadeloupe offre à lui seul 300 km de sentiers de randonnée, le volcan de la Soufrière, le Grand-cul-de-sac Marin et la réserve Cousteau. Sans oublier les belles plages et les cascades de l’île, situées dans la forêt tropicale.

La Guadeloupe possède un riche patrimoine culturel avec des monuments historiques comme la cathédrale de Saint-Pierre-et-Saint-Paul, des spécialités locales, des distilleries et des musées comme celui de Saint-John-Perse à Pointe-à-Pitre.

Santé

La Guadeloupe est un département français et est soumise aux mêmes normes et réglementations sanitaires que la France métropolitaine. Pensez donc à vous munir de votre carte Vitale ou de votre carte européenne d’assurance maladie si vous êtes ressortissant de l’Union européenne. Les infrastructures médicales et hospitalières sont comparables, à l’exception des problèmes récents du CHU de Pointe-à-Pitre, qui a partiellement brûlé en 2017 et qui est un peu embouteillé depuis, même si les soins et les services d’urgence sont assurés. En cas d’urgence, le numéro du SAMU est le 15.