Entretenir son chauffage : comment faire des économies ?

Pour un fonctionnement optimal, chaque installation du chauffage mérite un entretien régulier. La poêle à bois, le radiateur à eau chaude sanitaire, la chaudière à gaz, sont des éléments du chauffage dont le bon entretien contribue à réduire la consommation énergétique de la maison.

Quelle est l’importance de l’entretien du chauffage ?

L’entretien régulier du chauffage est une opération qui permet d’éviter plusieurs problèmes. Avec un chauffage mal entretenu ou pas entretenu du tout, les risques de panne et les problèmes de chauffe sont inévitables. Il faut ajouter à cela, la surconsommation d’énergie et les émanations de dioxyde de carbone qui est nocif pour les habitants de la maison. Pour éviter cela, il faudra donc accordé une importante capitale à l’entretien de votre système de chauffage. Un expert chauffagiste pourra vous y aider avec les bonnes techniques et les bons équipements. Trouvez-en un en cliquant ici.

A lire également : Comment choisir le camping idéal dans le Morbihan pour un séjour nature ?

Parmi les avantages que procure le bon entretien votre système de chauffage, il y a la conversation de la qualité et de la durabilité et vos équipements en plus de jouir d’un meilleur confort. Par ailleurs, un système de chauffage en bon état fournit toujours là meilleure performance. Ainsi, vous réalisez des économies d’énergie et vos factures sont réduites.

Entretenir son chauffage : quels sont les éléments à contrôler ?

Le système de chauffage d’un logement se compose de différents éléments. Pour un chauffage performant, il faut des équipements en bon état. Chaque composant du système de chauffage doit être entretenu afin de garantir un meilleur fonctionnement et une faible consommation d’énergie.

A lire aussi : L'agence immobilier Lyon idéal pour votre projet

Le radiateur à eau chaude

Avant le démarrage du chauffage, le radiateur à eau chaude doit être débarrassé de l’air qui a pu entrer dans les tuyaux quand le chauffage était éteint. Ce travail doit être effectué chaque automne dans le but d’améliorer le rendement de vos radiateurs. Cela permet également de diminuer les risques de fuites ainsi que les nuisances sonores.

Les chaudières

Quel que soit le type de chaudière que vous utilisez : chaudière au gaz naturel, au charbon ou multicombustible, chaudière à condensation gaz, chaudière murale, chaudière à granulés de bois, chaudière au fioul, son entretien est capital pour un chauffage performant.

L’entretien des chaudières se fait par un contrôle chaque année. Cette tâche doit être accomplie par un expert en chauffage ou un plombier-chauffagiste agréé et qualité. Cela est obligatoire pour toutes les chaudières ayant une puissance entre 4 et 400 kW.

Les poêles

Quel que soit le type de poêle que vous utilisez : poêle à granulés, cheminée à foyer ouvert ou fermé, un poêle à bûches ou un insert, vous devez faire contrôler votre installation deux fois chaque année. L’un des contrôles doit obligatoirement être effectué en période de chauffe. Il s’agira de faire ramoner et de vérifier le conduit de fumée par un chauffagiste. Vous pouvez également faire appel à une entreprise spécialisée en ramonage.

En dehors du ramonage, une autre opération à réaliser est l’entretien des conduits de raccordement. Après le contrôle de l’expert, vous recevrez un compte-rendu de ramonage que vous devrez conserver jalousement.