Fans de films romantiques…Toujours !

Le propre du film romantique est qu’il est fédérateur car il touche à un thème relatif à tout un chacun, à savoir, l’amour. Ainsi, les hommes tout comme les femmes apprécient ce type de film et ce dans toutes les tranches d’âge. Toutefois, on peut constater que majoritairement, les fans de films romantiques sont des femmes. Ces dernières sont assez friandes du genre qu’il s’agisse d’une comédie, d’un drame ou d’une fresque historique. En revanche, les hommes apprécient plus les comédies romantiques et c’est souvent sur ce terrain que les hommes comme les femmes arrivent à se mettre d’accord avant de visiter les salles obscures. Toutefois, certains films semblent s’adresser à un type de public en particulier. Ainsi, le film tiré de la série culte du même nom « Sex & the city » a attiré un public beaucoup plus majoritairement féminin que masculin.

En termes d'âges, la comédie romantique reste encore une fois un thème fédérateur. On retrouve pour ce genre de longs-métrages un public des films romantiques extrêmement varié composé à la fois de jeunes et de moins jeunes à la recherche d’un bon divertissement. Pour ce qui est des films dramatiques ou encore des films romantiques ayant pour toile de fond des événements historiques, les acteurs et le réalisateur sont des éléments de poids à considérer avant de pouvoir faire une typologie du public des films romantiques. Ainsi, le film Pearl Harbour, film romantique et d’action ayant pour toile de fond l’entrée en guerre des Etats-Unis contre le Japon en 1941 a attiré un public plus jeune que le film « The English patient » qui fait plus le point sur le drame amoureux que sur la guerre et l’action.

On peut par ailleurs constater qu’il existe autant de fans de films romantiques qu’il existe de public. Aujourd’hui, le cinéma propose des films romantiques faits pour plaire à un type de public en particulier. Certains films ont, en effet, pour objectif, d’attirer un public jeune ou adolescent. C’est le cas de certains films comme la série « Twilight ». Tiré d’un roman du même nom qui s’adresse aux jeunes, le film a une distribution, des dialogues, des codes et un univers visuel qui correspond nettement au monde des adolescents d’aujourd’hui.

Certains films s’adresse directement aux femmes célibataires ou recherchant l’âme sœur. C’est le cas notamment du « Journal de Bridget Jones » qui redonna du courage à de nombreuses trentenaires à la recherche de l’âme sœur.

En parallèle, une nouvelle forme de cinéma s’adresse à un public des films romantiques plus murs. On a vu ces dernières années sortir des films clairement consacrés aux 50 ans et plus. C’est le cas, par exemple, du film « Pas si simple » qui rassemble Meryl Streep ou Steeve Martin. Dans ce film, le ressort comique tourne autour des réflexions du divorce d’un couple à l’âge de la cinquantaine. Le film « Last chance for love » qui rassemble Dustin Hoffman et Emma Thompson, pose entre la gravité et la légèreté la question de l’amour passé quarante ans.

La typologie des fans de films romantiques apparaît donc assez difficile à établir tant le film d’amour est devenu transgenre. Tantôt comédie, tantôt drame, tantôt teenage movie, tantôt misant sur un public d’un âge particulier. Si on peut dire qu’en général, les femmes sont plus sensibles à ce genre de films, certains hommes n’hésitent pas, de plus en plus, à dire qu’ils sont fans de films romantiques. Par ailleurs, passer une soirée en couple peut être l’occasion idéale pour apprécier un film romantique avec celui qu’on aime…

Menu